Une stratégie internet gagnante : le Saint-Hilaire à Rouen

sainthilaire

 

Laurence et Thomas Lemelle, restaurateurs et propriétaires du Saint-Hilaire à Rouen avaient décidé en 2009 de se lancer dans l’aventure internet. L’idée était venue du constat que tout le monde utilisait déjà internet, un réflexe acquis pour chercher des informations, des commentaires, des avis… Face à ces pratiques, la motivation était de ne pas rater le coche, et d’agir de façon professionnelle. “Le faire de façon professionnelle, cela voulait dire se faire accompagner par un professionnel d’internet pour être visible, nous trouver facilement, nous situer géographiquement. Et aussi de déposer une image en harmonie avec notre restaurant en invitant nos clients et futurs clients à découvrir l’atmosphère de notre établissement”, rappelle Laurence Lemelle.
La première version du site internet était conçue comme un plat qui se déguste des yeux ! Des photos appétissantes et artistiques faisaient découvrir les plats et le cadre qui font toujours la réputation de l’établissement.
Une nouvelle version avec une offre garnie La réputation et la notoriété de l’établissement se sont développées grâce à un concours régional de cuisine gagné en 2013, et aussi grâce à l’évolution du site internet. La décision de le faire évoluer a été une façon de faire face à une menace. “Fin 2012, la circulation et l’accès au centre ville de Rouen ont été totalement perturbés suite à l’incendie d’un pont à Rouen, cela a eu une incidence immédiate sur notre activité. Les trois mois qui ont suivi cet incident, nous avons perdu entre 20 % et 30 % de notre chiffre d’affaires, cela nous a fait très mal” ; précise Thomas Lemelle. Face à cette situation et sachant que le pont en question ne serait pas opérationnel pendant plusieurs mois, la question était comment faire pour se redresser et se relancer ? “Avec mon épouse, nous avons décidé de nous appuyer sur notre site internet : nous avons étoffé l’offre et décidé de la mettre en ligne, nous avons également proposé des cours de cuisine et des bons cadeaux, et nous avons investi dans le référencement”, confie Thomas. Cette nouvelle offre et cet investissement ont permis de continuer à développer la notoriété de l’établissement, et de capter une nouvelle clientèle. “Aujourd’hui, les cours de cuisine représentent un chiffre d’affaires faible, de 10 000 €, mais grâce à tout notre travail de référencement, un internaute qui recherche un cours de cuisine à Rouen et dans sa banlieue, trouve notre restaurant en 3ème position sur la page Google, ce qui permet aussi de faire découvrir notre établissement et donc de donner envie de venir chez nous”, confie en toute humilité Thomas.
Rendez-vous avec la réussite La réussite est au rendez-vous : augmentation du chiffre d’affaires de 7 %, du nombre de couverts par jour (50, soit 5 de plus qu’en 2011), et du nombre de salariés (7 salariés, soit 2 embauches). Convaincus de leur stratégie web, Laurence et Thomas Lemelle ont décidé de mettre en ligne une nouvelle version de leur site internet fin 2014. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle version plus ergonomique que la précédente permet aux internautes de naviguer et de découvrir plus facilement de nouvelles offres et fonctionnalités comme la réservation d’espace privatisable, la réservation en ligne ou encore une rubrique actualité sur la cuisine régionale couplée avec une newsletter hebdomadaire pour rester au contact de leurs clients.

 

Découvrez le site sans plus attendre ! http://www.le-saint-hilaire.com/

 

Christophe Delestre
Directeur communication Cerfrance Seine Normandie

Camille CotonnecUne stratégie internet gagnante : le Saint-Hilaire à Rouen