RGPD : un guide pour bien démarrer

VOUS ÊTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À NOUS INTERROGER À PROPOS D’UNE NOUVELLE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE RGPD

Voici en quelques mots de quoi il retourne. RGPD veut dire Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR en anglais).

OBJECTIF DU RGPD

Avec le développement généralisé de l’informatique dans tous les domaines de la vie professionnelle ou privée, il y a nécessité de :

  • protéger les citoyens des abus et des risques de fuites de données personnelles
  • responsabiliser les entreprises qui détiennent des données
  • et plus globalement développer la confiance dans les outils numériques et particulièrement pour le e.commerce.

 

C’EST QUOI DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Une donnée personnelle concerne “toute information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement”. Exemples : nom, photo, adresse postale ou mail, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, immatriculation de véhicule…

 

QUELLES ENTREPRISES SONT CONCERNÉES ?

Sont concernées toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ainsi que les associations et les organismes publics, dès lors qu’ils détiennent des données personnelles d’un tiers. Bien entendu, les grandes entreprises sont plus concernées que les petites, mais pour autant, il suffit d’avoir un salarié dans son entreprise, ou un fichier client pour prendre des mesures RGPD adaptées aux risques.

 

COMMENT S’INFORMER SUR LES OBLIGATIONS RGPD ?

Vous pouvez vous informer sur le site de la CNIL : RGPD  – se préparer en 6 étapes

Camille CotonnecRGPD : un guide pour bien démarrer