Revenu : Quelles conditions pour cumuler un emploi avec une retraite ?

Vous cumulez une activité professionnelle non salarié avec une pension retraite ? Sachez que, dans certaines conditions, vous ne devez pas dépasser un certain plafond.

 Vous êtes retraité et reprenez ou poursuivez une activité professionnelle ? Vous pouvez alors, sans plafonnement, cumuler votre retraite avec vos revenus si vous touchez une retraite à taux plein que vous avez liquidé l’ensemble de vos pensions de retraite de base et complémentaire.

Si vous ne répondez pas à ces exigences, vous pouvez également cumuler retraite et activité professionnelle non salarié mais vous ne devez pas dépasser un plafond :

19 640 € : artisanat, commerce, industrie (39 228 dans les zones de revitalisation rurale et les quartiers prioritaires de la ville)

39 228 € : pour les professions libérales

A noter : ce plafond s’applique uniquement lorsque vous poursuivez une activité au sein du même régime que la retraite. Il est possible de cumuler sans plafond pensions versées par le régime social des indépendants et les revenus issus d’un emploi salarié.

Pauline EtardRevenu : Quelles conditions pour cumuler un emploi avec une retraite ?