Réseaux sociaux : quelle utilisation pour quelle efficacité ?

Vous êtes chaque jour confrontés aux réseaux sociaux. Ce qui vous paraissait dédié aux adeptes des nouvelles technologies et aux jeunes générations viennent aujourd’hui à vous. Désormais équipés d’un smartphone, orientez-vous vers les réseaux sociaux qui vous aideront à faire décoller votre business.

 

Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions ! Dois-je ouvrir une page Facebook ou un compte Twitter pour ma marque ? Linkedin et Viadeo sont-ils de bons outils de recrutement ? Dans quels cas les utiliser ? Quels sont les objectifs puis-je me fixer ?

Toutes ces questions s’orientent vers le défi de la transformation numérique qui représente de grands changements ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux se retrouvent au coeur du quotidien de toutes les générations et de tous les secteurs d’activités.

Les voici en quelques chiffres : 54 473 474 internautes, soit 83% de la population française. 68% des français sont inscrits sur un réseau social. 28 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook, soit 42% des français. Un internaute français passe en moyenne 4h07 par jour sur dont 1h30 sur les réseaux sociaux.

Par où commencer ?
Pensez stratégie ! Avant de vous lancer sur une interface, pensez à d’abord à « pourquoi » et « comment » souhaitez-vous être présents sur les réseaux sociaux ? Sachez que pour pouvoir construire une stratégie digitale, l’expérience individuelle et/ou opérationnelle ne suffit pas : peut-on commencer la construction d’un immeuble directement avec l’ingénieur ou le décorateur ? Non, mais en élaborant un projet d’architecture globale. Le web répond aux mêmes lois !

Qu’attendent les internautes de vous ?
Que nous les appelions les « amis », « followers » ou encore « fans » votre communauté est à l’affut d’informations, d’astuces et de fun ! Soyez communicatif ! Votre communauté naitra et grandira lorsque vous parviendrez à créer un vrai lien avec elle. Mettez vous à leur place et imaginez de quelle manière souhaiteriez-vous que l’on s’adresse à vous et quelles actus pourraient vous intéresser, vous surprendre.

Misez sur un contenu varié !
La matière, vous en disposez : actualité de l’entreprise, nouveau projet avec un client, présence sur un salon sont autant événements de la vie de votre entreprise qui intéresse votre communauté alors partagez les ! Pour ce faire, les contenus sont variés et complémentaires : photos publiées en direct, vidéo de témoignage d’un de vos clients, présentation d’une offre. Ne vous limitez à rien, vous verrez : ça fonctionne !

La clé de votre déploiement : la veille
Ne négligez pas la veille. Qu’elle soit technique ou concurrentielle, ne lésinez pas sur l’observation des évolutions. Les réseaux sociaux sont en constante évolution et se transforment au grès des tendances et révolutions digitales : suivez la vague !
Un réel outil de recrutement De nouveaux outils sont mis à votre disposition sur Linkedin ou Viadeo dans le cadre de votre recrutement : un investissement à ne pas négliger. Outre le côté ludique, si vous vous lancez sur une de ces interfaces, pensez qu’il vous faudra aménager du temps ! La réussite sur les réseaux sociaux va de pair avec interaction et disponibilité.

Alors, on se lance ? Une fois votre plan de communication digitale établi, c’est à vous de jouer ! Vos actions e-marketing viendront compléter vos actions de communication déjà en place. Pensez à installer les applications de réseaux sociaux sur votre smartphone pour un suivi en temps réel et faites-vous accompagner par les experts CERFRANCE Seine Normandie.

A vous la réussite sur les réseaux sociaux !

 

Camille Cotonnec, Community manager

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