Créez votre équipe de collaborateurs !

Comment bien recruter ?

Vous souhaitez optimiser la gestion des ressources humaines de votre entreprise : réussir vos recrutements, mieux valoriser le potentiel de vos salariés et améliorer votre management. Vous souhaitez optimiser votre fonctionnement en collectif (société, alliances, partenariats…). Les consultants CERFRANCE Seine Normandie vous apportent leur expertise et leur accompagnement. es constats entendus si souvent dans les TPE et PME ne sont pas une fatalité. Avec de la méthode et de la convivialité vous pouvez facilement réussir vos recrutements, à condition de respecter les trois temps forts du recrutement.

Anticiper

Recruter c’est un investissement sur l’humain, sur le futur. Avant tout investissement, il convient d’être au clair sur vos exigences, vos attentes pour l’entreprise. Pour rédiger votre cahier des charges, voilà une série de questions que vous devez vous poser :

Quel libellé donnez-vous au poste? Quelles sont les activités à réaliser? Quels outils sont utilisés ?
Quel contrat de travail ? Quelles rémunérations ? Quel profil ? Quels diplômes, permis, certificats, langues… ? ? Quel niveau d’expérience ? Quelles aptitudes ? Quel comportement attendu ?
Finalement le cahier des charges c’est la fiche de poste. Elle vous sera précieuse pour l’intégration et le management de votre futur collaborateur.

Sélectionner

Fort de votre fiche de poste vous êtes à l’aise pour décider si vous recrutez en interne (vous pouvez avoir dans votre équipe existante la personne qui correspond !) ou en externe.
Une fois cette décision prise vous diffusez votre annonce, collectez des candidatures et organisez des entretiens d’écoute des motivations et de vérification des compétences. Attendez d’avoir reçu plusieurs candidatures avant de prendre des RV… avec un seul candidat faites-vous vraiment un Recevez les candidats avec une liste de questions préparées et pendant l’entretien, votre objectif, c’est de découvrir les candidats. Pour cela, posez des questions ouvertes et surtout prenez des notes.
Vous devez collecter le maximum d’informations pour faciliter votre choix.

Intégrer

Parfait, vous avez trouvé le candidat le plus adapté à votre cahier des charges.
Attention : le recrutement n’est pas fini. Il vous reste à intégrer votre nouveau collaborateur.
N’oubliez pas les secrets d’une intégration réussie :

Accueil : par son responsable direct, visite du lieu de travail, présentation à l’équipe, temps en face à face pour lire et signer le contrat de travail, remise des outils et équipements liés à la fonction. La personne se sent ainsi valorisée. Qui ne se souvient pas de son 1er jour chez son patron et de l’impact de ce premier jour sur la suite de la relation ?

Plan d’intégration : des objectifs sont donnés en phase avec la définition de fonction pour la période d’essai, des temps sont prévus pour écouter et évaluer le travail du nouveau collaborateur. Si la période d’essai est concluante, vous informez au cours d’un entretien la confirmation dans le poste et préciser les objectifs pour la période qui suit. Ainsi, vous valorisez au mieux la période d’essai et, n’oubliez pas que la période d’essai est valable dans les deux sens !

 

Camille CotonnecCréez votre équipe de collaborateurs !